La polyvalence avant tout
Une grande partie des modèles permettent des usages de base comme la promenade ou les travaux utilitaires. Si vous avez un usage spécialisé et pratiquement unique, la catégorie de votre quad prend de l’importance car vous aurez besoin d’un véhicule spécialisé.
En effet, certaines catégories de quads ne sont pas adaptées à des travaux utilitaires. Les engins de moins de 200kg auront des difficultés pour transporter ou tirer des charges ; de même que les modèles disposant de nombreux accessoires de rangement et une place passager ne sont pas spécialement adaptés à une utilisation sportive.
Des quads adaptés à tous les types de besoins
Il existe des dizaines de catégories de quads car ces véhicules peuvent être extrêmement personnalisés : pour le loisir, pour l’agriculture, pour la chasse, pour l’armée, pour les secours en zones difficiles d’accès etc…Pour simplifier, nous nous concentrons ici sur 3 catégories de quad : les quads de loisirs, sportifs et utilitaires.
A savoir que tous les quads ne peuvent pas être conduits sur voies ouvertes à la circulation, seuls ceux homologués « route » le peuvent. Pour cela il faut répondre à des exigences de sécurité, de signalisation précises, mais aussi de normes environementales.
Les quads de loisirs pour deux personnes
Ici, on privilégie un usage en famille, souvent pour deux personnes, avec beaucoup de rangements. Ces véhicules tout-terrain servent pour la balade, pour se promener dans les zones difficiles d’accès, mais aussi des chemins, des petites routes. La recherche de performance est donc secondaire, si vous cherchez un véhicule passe-partout pour faire de telles balades, optez pour ces modèles.
Retrouvez plus de détails sur les quads de loisirs.
Les quads avec une selle et un dossier passager pour plus de confort
Les quads sportifs
Performance oblige, ce sont des véhicules de plus de 250 cm3, pour un usage en circuit ou sur des chemins privés. Etant donné leur nervosité, ils sont réservés aux pilotes expérimentés car plus exigeants à conduire.
Retrouvez plus de détails sur les quads sportifs.
Les quads utilitaires
Comme décrit plus haut, ce sont des véhicules personnalisés selon les besoins de leurs utilisateurs, on ajoutera une caisse à outils, un dispositif d’attelage pour accrocher une remorque, on personnalisera la peinture pour la chasse, on adaptera des accessoires pour les rendre plus polyvalents et capables de répondre à une multitude de tâches. Leurs fonctions premières sont : se déplacer, tracter, pousser, transporter.
Retrouvez plus de détails sur les quads utilitaires.
Robustes et avec de nombreux rangements pour transporter des outils
Les quads pour l’agriculture
Les quads sont utilisés depuis longtemps dans le domaine agricole car petits, pratiques, agiles, plus économiques que des gros engins, moins polluants, moins marquants pour les seuls meubles. Ils permettent d’accéder rapidement à toutes les parties des terres. N’étant pas des véhicules couverts, le conducteur a accès à un champ de vision plus large pour contrôler en un coup d’œil l’état d’un troupeau ou d’une culture. En les équipant correctement, avec des accessoires spécifiques, ils peuvent être d’un grand soutien à une exploitation et répondre à des besoins que d’autres engins ne sauront satisfaire.
Les SSV et les buggys
Les SSV sont des véhicules pour 2 à 6 places (Side-by-Side- Vehicle), )à volant avec des pneus basse pression. Ils sont ‘couverts’ grâce à un arceau de sécurité, ce sont donc de plus gros engins que les quads et ils se déclinent en plusieurs gammes. Vous trouverez donc une multitude de modèles ; des performants et sportifs, d’autres plus tournés vers l’utilitaire, ou bien des modèles polyvalents à mi-chemin entre le sportif et l’utilitaire comme le General de Polaris.
Le RZR est un exemple de SSV sportif